Hadîth 1 à Hadîth n°21 : tiré des 40 hadîths de Nawawi
Le Commandeur des Croyants, Abû Hafs ‘Omar ibn Al Khattâb (que Dieu l’agrée) a dit: J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (paix sur lui) dire :
«Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allah et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors».
Hadîth rapporté par Al Bukhârî et Muslim.
Note : Le Prophète (paix sur lui) aurait prononcé cette parole à propos d'un mekkois qui aurait, comme lui, abandonné sa ville pour Médine, mais à cause d'une femme, et non par conviction religieuse.
Points à relever :
- La sincérité et l’intention pure sont requises dans toutes les actions.
- L'homme est récompensé ou châtié en fonction de son intention.
- Toute action se transforme par la bonne intention en acte d’adoration ('ibada).
- L’intention permet de dissocier entre les actes (obligatoires/surérogatoires, …).
- D’après les imâms Ach-Châfi’î et Ahmad, ce hadîth représente le tiers de la religion (car la religion est soit intention, parole ou acte).
- Le prédicateur se doit d’être sincère dans sa prédication comme il se doit de renouveler son intention avant chaque acte.