potenCiel Espace éducatif de l'Association Cultures & Citoyenneté

Les Anges

Les Anges

Les Anges

Les Anges font partie du “monde invisible” c’est-à-dire que l’homme ne peut pas les voir, ni imaginer leur forme. Mais le croyant croit à leur existence, c’est un élément de la foi musulmane. Le fait que le Coran en parle, que des hadiths attestent de leur existence est la preuve suffisante pour croire à leur existence. Toute polémique est inutile, il faut croire ou ne pas croire.

“Celui qui renie Dieu, Ses Anges, Ses messagers et le Jour du Jugement Dernier est un égaré”. Coran sourate 2 V35.

“Le Messager a cru à ce qui lui a été descendu de la part de Son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en Dieu, à Ses Anges, à Ses Livres et à Ses Messagers”. Coran sourate 2 V285.

Mais le croyant part d’une idée simple que Dieu, qui a créé l’homme et l’univers, est capable de créer ce qu’Il veut, de la manière qu’Il veut.

Si l’homme doute de l’existence des Anges parce qu’il ne peut les voir, il doit aussi douter de sa propre intelligence, qu’il ne peut voir ou simplement expulser la nature du raisonnement. Le musulman se limite donc à ce que dit le Coran, à propos des Anges sans réfutation, ni interprétation logique de leur nature.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021